L’AGRESSION ENTRE LES PARENTS ET SES EFFETS SUR LES ENFANTS
LES SENTIMENTS QU’ÉPROUVENT LES ENFANTS QUAND UN PARENT MALTRAITE L’AUTRE.
IMPUISSANTS
parce qu’ils ne peuvent pas mettre fin à la violence.
EN COLÈRE
contre leur père parce qu’il maltraite leur mère.
CRAIGNENT
pour leur sécurité et pour celle des autres membres de la famille.
DÉPASSÉS PAR LA SITUATION
ce qui peut nuire à leur rendement scolaire et les entraîner à s’isoler de leurs amis.
COUPABLES
du fait qu’ils croient, pour une raison quelconque, que la violence est de leur faute.
SANS RECOURS
parce qu’ils veulent résoudre le problème, mais ils finissent par se faire blesser chaque fois qu’ils interviennent.
ISOLÉS OU INQUIETS
se trouvant toutes sortes de prétextes pour ne pas rentrer chez eux.
EN COLÈRE
contre leur mère, croyant que c’est de sa faute.
CONFUS
parce que les parents peuvent les inciter à choisir un camp.
MALHONNÊTES ET EMBARRASSÉS
parce qu’ils inventent toutes sortes d’histoires pour expliquer à leur famille et à leurs amis les bleus qu’a leur mère.
CONSEILS DE BASE À DONNER À VOS ENFANTS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ
- Apprendre leur nom et leur adresse par cœur, y compris la ville, la province et le comté.
- Savoir utiliser un téléphone à clavier et un téléphone à cadran pour faire des appels d’urgence, locaux et interurbains et pour joindre une téléphoniste.
- Vous aviser ou aviser un voisin dès qu’ils rentrent à la maison.
- Ne jamais entrer dans la maison s’ils remarquent qu’une porte est entrouverte ou qu’une fenêtre est cassée.
- Apprendre comment fonctionnent les serrures et les loquets sur les fenêtres et les verrouiller quand ils sont seuls à la maison.
- Apprendre à activer et à désactiver le système d’alarme ainsi que votre mot de passe.
- Ne pas entrer chez quelqu’un sans avoir reçu votre permission.
- Ne jamais partir avec un autre adulte, même si celui ci prétend que c’est vous qui l’avez envoyé. Inventez un mot code familial à utiliser si vous devez demander à un tiers d’aller chercher vos enfants.
- Éviter de marcher ou de jouer tout seul.
- Apprendre qu’un étranger, c’est une personne que ni vous ni eux ne connaissez très bien.
- Apprendre à se précipiter à l’endroit public le plus proche ou chez un voisin s’ils se font suivre par une personne à pied ou dans une voiture.